top of page

Mary LAFFERRIERE
Psychologue

Psychologue Clinicienne, j’ai été formée aux Interventions Educatives et Sociales.
En plus clair, après avoir étudié le développement affectif, cognitif et social des personnes, je suis partie à Lille me former à la psychiatrie et la psychologie Communautaire, en lien avec le Centre Collaborateur de l’OMS, pour apprendre à inscrire le soin clinique et les actions de prévention au coeur du quotidien des enfants, des adolescents et des adultes.
Dans ma pratique, aujourd’hui, il y a ce qui se passe dans mon bureau :
- des suivis individuels, ou en groupe (entretiens thérapeutiques ou remédiation cognitive)
- des bilans (psychométriques, attentionnels, adaptatifs, …)
- du soutien à la parentalité et de l’aide aux aidants
Mais aussi :
- une implication dans le Programme Réussite Educative du CCAS de la ville de Roanne
- des actions dans le cadre d’associations de professionnels (autour de la famille, avec « Etre Soi et Grandir Ensemble » ou de l’accompagnement des personnes avec un haut potentiel Intellectuel « Zebr’au top »)
- de l’analyse de pratique dans des institutions accueillant des publics fragiles (handicap, rupture sociale, difficultés éducatives,…)
- des conférences et formations ponctuelles, au sujet de la parentalité, de l’accompagnement des troubles psychiatriques, ou de la résolution non violente des conflits…
Je suis très enthousiaste à la menée d’actions pluridisciplinaires, notamment dans l’information et la prévention à l’attention du « grand public »…
Après une expérience de 10 ans dans différents types d’institutions, j’exerce aujourd’hui une
activité exclusivement dans le secteur libéral que j’ai développée (d’abord à Lyon) depuis 2012.

image.png

Angéline Berger-Thoral
Psychologue du développement 
Enfants -adolescents

Je suis psychologue du développement diplômée de l'Université Paris 8 depuis septembre
2021. Parallèlement à ce cursus, j'ai également validé, en 2019, un diplôme universitaire de
neuro-psychopathologie des apprentissages scolaires à l'Université Lyon I.
C'est au cours de mes années d'études que je me suis de plus en plus intéressée aux
troubles des apprentissages et aux troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant.
L'ensemble de mes stages et travaux de recherches est venu souligner cet attrait.
Aujourd’hui, je propose des bilans neuro-psychologiques au domicile de mes jeunes
patients dans un rayon de 30km autour de Roanne. Parallèlement à ces bilans, j’ai intégré
le centre Centir afin de proposer des prises en charge psychologiques. D’approche plutôt
cognitiviste, j’assure ainsi des thérapies de gestion des émotions, de gestion de l’anxiété
mais également des programmes de remédiation cognitive ou d’éducation thérapeutique
pour les enfants avec TDAH.
Depuis septembre 2022, j'ai intégré l’Équipe de Coordination Ligérienne pour l'Intervention
auprès des Personnes en Situation de Handicap (éclip’sh) et la Plateforme d'Orientation et
de Coordination TND (POC 42-43) afin de participer à l'accompagnement pluridisciplinaire
des enfants porteurs de troubles ou de handicaps. Je travaille également avec la ville de
Roanne dans le cadre du PRE (Projet de Réussite Éducative) pour les enfants de 2 à 18 ans
rencontrant des difficultés. Ces structures peuvent proposer des financements pour les
bilans neuropsychologiques (sous conditions).

bottom of page